Liste des romans de la collection Signe de piste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cette page recense la liste de tous les romans publiés par la collection Signe de Piste sous ses différentes appellations depuis sa création en 1937 tout éditeurs confondus. Elle comporte aussi la liste de différentes collections sœurs dérivées et dont des romans seront aussi édités ou réédités dans les collections Signe de Piste et inversement.

Première collection (1937-1971)[modifier | modifier le code]

À l'origine en 1937 les romans de la collection initiale ne sont pas numérotés, on commencera à avoir une numérotation des romans après la seconde guerre mondiale.

Collection Safari Signe de Piste 1971-1975[modifier | modifier le code]

A partir de 1971, la collection prend le nom de Safari Signe de piste (SSDP) avec un nouveau logo[1] et la collection repart au n°1.

Collection Nouveau Signe de Piste 1975-1984[modifier | modifier le code]

A partir de 1975, la collection, qui est passée chez EPI, prend le nom de Nouveau Signe de de Piste (NSDP), avec un logo légèrement modifié et la numérotation repart au numéro 1 jusqu’au numéro 125. Elle est ensuite publiée par les Editions Universitaires, qui conservent le nom "Nouveau Signe de Piste" pour les premiers qu'il éditeront et changeront le nom pour reprendre "Signe de Piste" à partir du numéro 126.

Collection Signe de Piste 1985-1989[modifier | modifier le code]

Les Editions Universitaires conserveront "Nouveau signe de piste" jusqu’au numéro 125, mais à partir du n°126 en 1985 La collection redevient Signe de Piste tout en gardant la numérotation de la collection Nouveau Signe de Piste. La présentation change aussi : Le logo disparait de la couverture et "Signe de Piste" apparait en Gros en tête de couverture. Depuis 1986 la collection conserve le nom "Signe de Piste" avec différentes présentations et des logos plusieurs fois remaniés.

Dans cette période des albums non numérotés sont édités par les Éditions Signe de Piste

Collections sœurs et associées[modifier | modifier le code]

Avec son succès des collections sœurs vont apparaitre chez Alsatia avec différents noms tel que "Signe de Piste Junior" (initialement appelée Collection Prince Eric) qui cible un public plus jeune, "Rubans Noirs" qui cible un public plus âgé, la "Collection Joyeuse" plus féminine qui s’adresse aux guides, ou encore les recueils "La Fusée" régulièrement édités sous les différentes appellations de la collection, jusqu'à la collection Nouveau Signe de Piste chez l'éditeur EPI. Des romans de ces différentes collections sœurs seront réédités dans les collections Signe de Piste.

Collections Allemandes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Pour créer certaines listes, plusieurs listes ont été recoupées et le plus souvent vérifiées en recherchant les descriptions de romans vendus neufs et d'occasion sur différents sites marchand.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Charline Avrillault, « Signe de Piste » : histoire et analyse d’une collection octogénaire de romans scouts (1937-2020) (Mémoire de Master 2), Université de Lyon - Université Lumière Lyon 2, (présentation en ligne, lire en ligne), p. 55